Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Quelles sont les formalités pour modifier la devanture d’un magasin ?

7 avril 2023

Pour modifier la devanture d'un magasin, les formalités à suivre peuvent varier en fonction des règles locales et nationales. Dans la plupart des cas, il faudra probablement obtenir une autorisation de la mairie et déposer un dossier de réalisation des travaux à la mairie ou à l’Agence nationale de l’habitat. Il sera également nécessaire de respecter les règles d'urbanisme, et les normes techniques et esthétiques en vigueur. Il se peut que l'on doive obtenir l'accord des voisins ou des copropriétaires et, dans certains cas, des services de l'architecte des bâtiments de France.

Pour entreprendre ce projet, il faudra respecter les étapes suivantes :

1. Définir le projet de modification de la devanture du magasin et obtenir une autorisation de la mairie

2. Réaliser des études techniques pour évaluer l’impact de la nouvelle devanture sur l’environnement

3. Déposer un dossier de réalisation des travaux à la mairie ou à l’Agence nationale de l’habitat

4. Obtenir l'accord des voisins ou des copropriétaires

5. Obtenir des autorisations ou des avis techniques des services de l'architecte des bâtiments de France

6. Réaliser les travaux et vérifier leur conformité aux normes et réglementations en vigueur

7. Procéder à l'ouverture du magasin avec la nouvelle devanture


Il y a de nombreuses raisons, pour lesquelles un propriétaire peut décider de changer la devanture de son magasin. La première est que cela peut améliorer l'aspect extérieur du bâtiment, et lui donner une meilleure visibilité. La deuxième est qu'un nouveau look peut aider à attirer plus de clients, et à améliorer l'image de marque du magasin. La troisième est que cela peut être un moyen de rafraîchir et de donner une nouvelle vie, à un magasin qui a vieilli et qui n'est plus à la mode. Enfin, cela peut être un moyen de s'adapter aux tendances actuelles.

Un courtier en travaux accompagne et conseille les particuliers et les entreprises pour leurs projets de construction, de rénovation ou de décoration. Il peut servir de lien entre le client et les différents artisans et entreprises du bâtiment, pour trouver les bonnes solutions techniques et financières. Le courtier en travaux peut également prendre en charge la coordination et le suivi des travaux, et veiller à ce que toutes les exigences soient respectées. Contactez-nous pour en savoir plus !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER